Un DJEBEL nommé : Sainte VICTOIRE

DJEBEL 01

 

Au pied d’un djebel qui a pour nom « Sainte VICTOIRE », près d’AIX en Provence, sur la commune de PUYLOUBIER,  la Légion Étrangère possède un domaine vinicole exploité par des anciens légionnaires à la retraite.

Au delà de la beauté du site, du vignoble et du domaine, on peut y voir également le Musée de l'Uniforme qui retrace, au travers de l'habillement, une partie de l'histoire de la Légion Etrangère.

 

DJEBEL 03

 

La production du domaine c'est..... le Rosé de Provence.

Il est possible d’y acheter quelques bonnes bouteilles (qui peuvent être commandées sur le site Internet : www.legion-boutique.com). A consommer avec... modération !

 

DJEBEL 02

CREVECOEUR.             Une cuvée remarquable

Rappelons que CREVECOEUR est le nom donné à d'une colline de Corée,. C'est, aussi, le nom d'une bataille sanglante à laquelle participa le Bataillon Français de l'O.N.U.

Rappelons, également, que le Chef de ce Bataillon fût le Général MONCLAR qui était déjà célèbre pour avoir dirigé la 13ème DBLE (Demi Brigade de la Légion Etrangere).

C'est au cimetière de Puyloubier que repose le Colonel JEANPIERRE, décédé en Algérie au pied d'un autre djebel, le TAYA, en 1958.