VOIE DU COMBATTANT

Envoi du  20 janvier 2022 pour parution  début mars 2022

Section 300 : UNC de FONTAINEBLEAU

4 décembre 2021  Après deux ans d'absence en raison de la crise sanitaire, ce samedi 4 décembre 2021  se déroulait le traditionnel banquet annuel  organisé par l'UNC du Pays de Fontainebleau et la 47ème  section de la  Médaille Militaire.  Quatre vingt dix  de convives se retrouvaient  à la Samoisiènne, salle des fêtes prêtée gracieusement par Monsieur le Maire de Samois sur Seine. Au cours du cocktail, en présence de Madame Bouchet Bellecourt  Sylvie députée de la 2ème circonscription de Seine-et-Marne  (qui nous a fait l'honneur de passer la journée avec nous), de Monsieur Frédéric Valletoux, Maire de Fontainebleau, de Madame Tomaschke Françoise première adjointe de la commune d'Avon et de Monsieur Bruno MichelL maire de la commune de Thomery, le  président Cédrick Tomaschke et Christophe Blanluet, président du comité local de la Médaille Militaire (47 ème section) prenaient la parole pour une traditionnelle allocution avant de convier les participants au banquet.

A cette occasion le président de section remettait trois médailles du Mérite UNC à trois membres du bureau afin de les remercier pour leur implication dans la vie de la section, puis un diplôme de porte drapeau et surtout un magnifique blason UNC à Michel Coutherut notre président honoraire à l'occasion de ses 90 ans. Pendant le repas, le tirage de la tombola permettait  de récompenser quelques chanceux. Après une coupe de champagne, nous nous sommes séparés avec beaucoup  de souvenirs de ce moment de convivialité et de fraternité.

Un grand merci aux organisateurs notamment à Mr. et Mme Plonquet, à Mr. François Becel et à la municipalité de Samois sur Seine pour la mise à disposition de cette très belle salle des fêtes.

Le président de section   Cédrick TOMASCHKE

Photo-2022-01-001    Repas

 

Commémoration FRANCO-ALLEMANDE

A l’invitation de la délégation militaire Allemande, la section UNC du pays de Fontainebleau a répondu présente une nouvelle fois pour célébrer le « VOLKSTRAEURTAG » le jour du souvenir allemand au cimetière de Fontainebleau (le 13 novembre 2021) et au cimetière militaire Allemand de Solers  (le 14 novembre 2021).  A l’occasion de ces célébrations le drapeau de  1870 de notre section confié au chef de corps de la délégation était mis à l’honneur. En effet, ce denier accompagnait durant toute la cérémonie la garde au drapeau de la Bundeswehr.

Afin de consolider les liens fraternels qui unissent l’UNC du Pays de Fontainebleau et la délégation militaire Allemande, deux gerbes ont été déposées au pied de chaque monument par le président de section accompagné du chef de corps de la délégation Allemande.  Une nouvelle fois merci aux nombreux portes drapeaux d’avoir répondu présent. Pour mémoire, en novembre 2018, afin de célébrer l’amitié Franco Allemande et dans le cadre des commémorations du centenaire de la grande guerre, la section a confié la garde d’un de ses drapeaux à la  Délégation militaire Allemande. 

Ce dernier trône fièrement dans le bureau du chef de corps aux cotés des couleurs allemandes.

Le président de la Section UNC du Pays de Fontainebleau   Cédrick TOMASCHKE

Photo-2022-01-002    Récipiendaire

Photo-2022-01-003    Signature

 

La Cérémonie de Commémoration Franco-allemande, de la Guerre de 1870, organisée par l’Association des Officiers de Réserve de l’Arrondissement de Provins et par les Comités de Provins et de Nangis du « Souvenir-Français, concrétisa sans aucun doute une étape importante de l’amitié Franco-Allemande.

On ne put s’empêcher de noter la présence essentielle des membres de l’UNC du Pays de Fontainebleau, dont, Jean-Louis Le Bars, Vice-président de l’UNC de Seine-et-Marne, qui pour cette grande occasion, Portait le Drapeau de 1870, Jean-Luc Ferreira, portant le drapeau du Comité de Nangis du Souvenir-Français, Eric Lessault, le Président de l’Union Nationale des Parachutistes de Seine-et-Marne, le Commandant Claude Delagneau, Ancien Combattant d’Algérie, Patrice Varea le Président de L’Association des Officiers de Réserve de l’Arrondissement et Président du Comité de Provins-Villiers-Saint-Georges ; le drapeau de l’ancien Comité de l’UNC de Provins, était porté par le Commandant de Police, en retraite, Fabrice Aupy. Notons la présence de la délégation du Comité de Coulommiers du Souvenir-Français, avec son Président Philippe Jaulneau.

Après les allocutions successives des Présidents des Comités de Provins et de Nangis, en l’occurrence le Colonel-Médecin Jean-Claude Tavernier, les présidents déposèrent conjointement, les gerbes Françaises et Allemandes, avec le Colonel Jörg Neureuther. Un déjeuner très amical, en l’Hostellerie de la Croix d’Or, sous la Présidence du Colonel Neureuther et de son épouse, termina cette journée Franco-Allemande, en attendant le 11 décembre 2022.

Patrice VAREA    U.N.C. du Pays de Fontainebleau

Ce matin par 0 degrés avec une quinzaine d'adhérents de l’UNC DU PAYS DE Fontainebleau

Toutes armes confondues de la gendarmerie des anciens de EIS  CNSD ANCIENS COMBATTANTS d’actives nous étions présent

pour une marche de 8km dans le parc du château de Fontainebleau accompagné du COL de la délégation Allemande, et je ne citerais pas tous les grades des membres avec nous ,nous étions tous honoré   de votre présence. Tout le 3ème samedi du mois Fraternellement

Photo-2022-01-004    1870

 

Groupe départemental de Seine et Marne

Lorsque paraitrons ces lignes nous serons à quelques jours de notre 44ème congrès départemental.

Exceptionnellement, cette année, nous avons du « réduire la voilure ». La crise sanitaire ne nous permettais pas d’obtenir une salle suffisante et les traiteurs se montrais réticents à organiser un repas spectacle, tel que nous en avions pris l’habitude. L’aspect « festif » de cette réunion à donc disparu. Il reste l’assemblée générale que, du fait de nos statuts, nous sommes  obligés de tenir annuellement.

Cette assemblée est ouverte à tous nos adhérents sans réservation préalable en principe. Nous vous avons simplement demandé de nous indiquer approximativement le nombre de participants par section afin de permettre à la section de Pommeuse de prévoir le petit déjeuner et l’apéritif de clôture.

Alors n’hésiter pas à venir, même si vous n’êtes pas inscrits. Encore mieux, appeler nous au 01 60 28 70 06 ou prévenez-nous par mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le bureau

 

NECROLOGIE 

Décès de Mr Alain SCHALCK

C'est avec regret que nous venons d'apprendre le décès de Mr SCHALCK Alain à l'âge de 83 ans.  Membre de l UNC DU PAYS DE FONTAINEBLEAU depuis de nombreuses années, survenue le 30 septembre 2021 suite d' une grave maladie,  très fidèle par sa présence à toutes les manifestations et surtout le 5 Décembre il y tenait beaucoup. Ancien combattant AFRIQUE DU NORD

Sincères condoléances à ses enfants et sa   famille de la part de la section.

Le Président.