LIBRE PROPOS d'octobre 2021

 LACHETE !

Le mois d’août dernier a vu, une fois de plus un bel exemple de lâcheté de la part des nations. « La lâcheté désigne de manière générale le manque de fermeté ou le défaut de courage » selon Wikipédia.

Dans ce cas là, la lâcheté à consisté à abandonner toute une population, les afghans,  devant leurs bourreaux alors que beaucoup (beaucoup trop) de promesses avait été faites de les aider à parvenir à un idéal démocratique.

Toute cette population se lançant dans une bousculade désespérée pour essayer de gagner les derniers avions en partances, tout cela n’était pas sans rappeler l’époque des « boot-peoples » où un Président, le notre, demandait aux vainqueurs de mieux surveiller leurs frontières....   Plus loin dans le temps, cela n’était pas sans rappeler aussi l’époque où toute une population, qui avait crue aux promesses d’une Algérie française,  se précipitait, dans une panique générale, pour prendre les bateaux qui leurs permettaient de choisir entre la valise et le cercueil. Sans oublier que toute une autre partie de la population, les harkis,  n’eut pas ce choix.

 « Une des plus pernicieuses maladie qui puissent ronger un peuple c’est l’oubli ». C’est ce qui à été dit  mais cette recommandation, au 21ème siècle reste lettre morte car la démonstration, une fois de plus qui vient d’être faite se résume en ceci :  L’histoire se répète !

Louis-René Theurot