Mercredi 13 septembre 2023

Cérémonies en souvenir de Robert BELLENGER

Mercredi  13 septembre 2023,  ROISSY en Brie : Discours de Louis-René THEUROT

Nous sommes devant la tombe de Robert Bellenger et de son épouse.

Les années passent et l’oubli nous guette, malgré cela nous gardons et nous voulons garder le souvenir de Robert.

 Personnellement, je ne l’ai connu que pendant un peu plus de vingt ans. Cela doit se situer aux environ de 2000, le jour ou j’ai décidé d’adhérer à l’U.N.C. et de quitter la FNACA par la même occasion. Dés le début il essayât de me faire participer à la gestion de l’association. Je n’y mis aucun enthousiasme, prétextant que j’étais déjà occupé dans d’autres associations.

Pour dire vrai ; j’avais passé toute ma vie professionnelle à parler aux ordinateurs et maintenant que j’arrivais à la retraite je n’affichais aucune velléité à parler aux humains. Cela ne nous empêchât d’avoir des conservations intéressantes entre-nous. Ce qui était bien avec Robert  était qu’il suffisait de quelques mots pour le faire démarrer et embrayer d’un sujet à un autre. Plus difficile était de l’arrêter. Très vite nous avons découvert que nous partagions beaucoup d’idées et d’avis en commun

Il dut tout de même attendre 2010 pour réussir à m’engager dans  la gestion de l’UNC en me demandant de m’occuper des éditions régionales. S’ensuivit pour moi, au fil des ans, différentes fonctions ; vice-président, président adjoint, trésorier etc… tout cela m’amena naturellement au devant de la scène. Tout cela me mit dans l’obligation morale de combler sa brusque disparition en acceptant de prendre sa fonction.  Et tout cela en n’ayant toujours pas gagné l’habitude de parler aux autres.

Mais, comprenez-moi, comment voulez-vous remplacer un tel personnage qui pendant 25 années présida aux destinées de notre association ?

C’est pourquoi, aujourd’hui, je vous demande de vous souvenir de notre ami Robert Bellenger, de perpétuer ce souvenir, de ne pas laisser l’oubli ronger ce souvenir et, au contraire, de continuer à faire vivre ce souvenir au fil des ans à venir

Louis-René Theurot,   13 septembre 2023