VOIE DU COMBATTANT

Envoi du  21 janvier 2023 pour parution  début mars 2023

 

FLASH-INFO : 20 janvier 2023 - Nous venons d’apprendre le décès de

Michel Coutherut

Ancien Président de la section UNC de FONTAINEBLEAU Ses obsèques se tiendront le mardi 24 janvier 2023 en l'église Saint-Louis de FONTAINEBLEAU à 14 h.

Relevé de carrière de Michel Coutherut :        Je me suis engagé en 1950  au 8ème rgt des   transmissions  au mont valérien.  Trois ans après être nommé caporal,  j’étais muté au TOE Sahara où je passais caporal chef. Je suis nommé sergent au 1er  janvier 1951 puis  sergent chef le 1er janvier 1956. Adjudant  au 1 janvier 1959 puis adjudant chef au 1er janvier 1963 j’ai, alors quitté l’armée. Entre  1959  et 1962 j’effectuais un séjour  en Tunisie puis muté en Algérie à Oran  en 1962, j’étais muté au 43 ème bataillon  des transmissions à  la, dissolution de l’OTAN j’étais muté a la sécurité militaire. Et c’est la que j ai demande ma retraite au bout de 16 ans et demi de service.

24  ans mairie de Fontainebleau en tant adjoint au maire et 6 ans en tout 30 ans.

38 ans de présidence de la médaille militaire.

Adhérent depuis toujours à l’UNC du pays de Fontainebleau et président de l’UNC  4 ans

Médaille militaire, combattant volontaire, croix du combattant, TRN, TOE, commémo ALGERIE. Médaille outremer.

Le président de section. Cédrick Tomaschke.

 

GROUPE DEPARTEMENTAL UNC-77

45ème CONGRES départemental, le dimanche 2 avril 2023

Lorsque vous lirez cet article nous serons à moins d’un mois de notre congrès annuelNous vous rappelons que, cette année, nous avons réservé la salle  dites du Carroussel, située dans la ville d’OZOIR. GPS = 48.762,2.663  Rendez-vous dés 8 h 30 Début du congrès : 9 h 30.

Vous espérant nombreux à ce rendez-vous annuel, nous vous disons à bientôt.

Le bureau

Les commissions

Mercredi 11 janvier 2023 : Création de la commission No 2 : ANIMATION.

Le but de cette commission sera :

  • D’organiser des voyages, des déplacements ou promenades
  • De prévoir des séances de projections, points de départ à des commentaires et discussions
  • De participer de l’animation à certains repas (ex, congrès)

Membres de la commission : Jacky Foret (sec section St Mard) et Michel Huet (Président/adjoint section St Mard). Ils sont tous deux assesseurs au conseil d’administration de l’UNC-77. Le bureau exécutif  les remercie d’avoir bien voulu prendre en charge cette commission.

Nous espérons pouvoir créer, dans l’année, 2 autres commissions destinées à étudier les problèmes des uns et des autres au sein de l’UNC (que ce soit au niveau National ou Départemental)  La commission N° 3 pour  les OPEX et la 4 pour les SDF. Nous recevrons avec plaisir toutes propositions de candidatures à participer et à s’investir dans l’organisation de ces commissions.

Le Comité Exécutif

Note d’organisation N° 5 : FONDS SOCIAL

Au premier trimestre de l’année 2022, notre groupe UNC de Seine et Marne a créé son propre « Fonds Social », réservé à l’ensemble de nos adhérents dans le besoin. Après décision en commission, nous avions décidés de limiter ce fonds à 4 000 € prélevés sur le fond de réserve de notre groupe départemental.

Dès la fin de l’année 2022, nous avons mis en application cette nouvelle formule. C’est ainsi que 4 membres de différentes Sections ont pu bénéficier de cette assistance pour un montant total, de 1 200€.

Nous pouvons considérer que nous avons ainsi atteint les objectifs que nous nous étions fixés lors de notre 44ème congrès à Pommeuse. Pour la réunion du prochain Conseil Administratif prévue le lundi 20 février, nous définirons notre action concernant le fonds social pour l’année 2023.

Le Comité Exécutif

 

Section UNC du pays de Fontainebleau : Le 15/12/2022

Enseignement de défense | J’étais présente cet après-midi au lycée François Ier de Fontainebleau pour la création d’une nouvelle classe de défense

Une nouvelle convention « classe de défense » ainsi que trois conventions « classes engagées 77 » ont été signées. Avec la secrétaire d’état Patricia MIRALLES

Lors de la cérémonie, le drapeau des Anciens de la 2e DB  a été remis par LE SOUVENIR FRANÇAIS de Fontainebleau (Eric  DAUBARD)  au lycée. François1er

Plus qu’une transmission de drapeau, c’est un passage de relai de notre mémoire nationale, de nos valeurs, de ce qui fait la France et sa force morale.

Nous étions présents avec le drapeau UNC du pays de Fontainebleau + 3 drapeaux.

 

Photo-2023-01-1-La remise du drapeau

 

Photo-2023-01-2- Le salut des VIP

 

Marché de NOEL, le 17/12/2022 à AVON

Pour la première année, la délégation militaire Allemande en France et la section UNC du Pays de Fontainebleau étaient présentes au marché de Noel organisée par la commune d'Avon. 

Le stand était tenu par le Chef de corps accompagnée de son épouse et par le président de section Cédrick Tomaschke.

Il était vendu des pâtisseries Allemandes et du vin chaud. L'intégralité des produits de la vente a été reversée aux Bleuets de France et à la classe de défense du Collège de la Vallée d'Avon.

Malgré un froid polaire de nombreux badauds sont venus se réchauffer autours de notre vin chaud. De nombreux camarades de notre belle section sont venus nous soutenir ainsi que notre section sportive qui à l'occasion de la marche mensuelle effectuait une étape pour recharger les batteries des marcheurs.

Ce fût un très beau moment de camaraderie et d'amitié Franco Allemande.

Merci infiniment à Jörg et son épouse Mary ainsi qu'à Pascale notre trésorière adjointe de section pour son aide lors de l'installation du stand.

Le président de section. Cédrick Tomaschke.

 

Photo-2023-01-3- La délégation allemande

 

Chocolats 2022

Les fêtes de fin d'année approchant l'équipe des personnes d'entraide de l'UNC du Pays de Fontainebleau était entièrement mobilisée pour la traditionnelle distribution des chocolats de Noel à nos adhérents les plus âgés.

C'est un important moment d'échange avec nos ainés notamment ceux qui ne peuvent plus se déplacer aux différentes assemblées générales ou évènements organisés par la section. Cela permet aussi de faire un point sur leur situation personnelle et d'engager des démarches sociales le cas échéant.

Je remercie infiniment toute l'équipe d'entraide pour leur engagement leur disponibilité envers les autres.

Photo-2023-01-4—Boissons chaudes

 

Le mot du Président départemental

La PEUR  S’appuyer sur la peur est le meilleur moyen de conduire les gens à renoncer à leurs libertés.

« Celui qui contrôle la peur des gens devient le maitre de leurs âmes », disait Machiavel. Plus on met les gens dans un état de peur, plus ils acceptent de se soumettre à l’autorité censée les protéger. Et plus ont fait durer  cet état, plus ils s’habituent à être contrôlés.

Il convient donc de saisir toutes les opportunités qui se présentent dans l’actualité pour instiller des peurs et ainsi rendre un peuple demandeur d’une autorité  et d’une fermeté nouvelles. Et lorsque celles-ci se mettent en place, il convient de les maintenir le plus longtemps possibles pour habituer les esprits, jusqu’à ce qu’elles semblent normales, naturelles. La privation de libertés se fait alors au nom de l’intérêt général. Ce que chacun peut bien comprendre et accepter.

On obtient ainsi une soumission douce, sans recourir à lz violence physique. La violence est bien là, mais elle est seulement morale, psychologique.

Noam Chomsky disait : « La manipulation est aux démocraties ce que la matraque est aux régimes totalitaires ».

Ce texte, je l’ai extrait d’un roman qui se nomme « Le Réveil » de Laurent Gounelle (2022) et qui conclu en disant : « C’est en découvrant des vérités parfois dissimulées au grand jour, que l’on peut se réapproprier sa liberté ».

Certes, certains diront : Ce n’est que du complotisme ! Un peu trop facile ! Nous, le Européens, nous nous étions endormis dans un sentiment de tranquillité pour ne pas dire de béatitude. Il y avait bien eu, il y a longtemps déjà, le principe de précaution érigé en dogme. Mais nous nous étions habitués à toutes ces menaces en forme d’interdictions. Même le réchauffement climatique ne put vraiment nous inquiéter. Il suffisait de voir le faible score des partis écologiques…

La trouvaille ce fut le corona, un virus venu de l’on ne sait où et se diffusant à la vitesse de la lumière.

Puis ce furent les vaccins faisant trembler la moitié de la planète et bientôt réapparut le spectre de la guerre avec ces cohortes de misères nous menaçants de manquer de tout : Le gaz, le blé, le pétrole et, pour en rajouter un couche, la menace d’entrainer le monde dans un affrontement  nucléaire (Ceci venant de pays qui nous avaient déjà envoyé un nuage atomique s’arrêtant fort heureusement aux frontières de notre pays).

Je conclurais à la manière du poète François Villon : « Frères humains qui après nous vivrez, je ne sais pas quelles seront vos peurs  à venir ? Mais garder toujours le courage de vivre »

 

Louis-René Theurot