VOIE DU COMBATTANT

Envoi du  21 janvier 2024 pour parution  début mars 2024

 

Les anciens combattants de Seine-Port Melun Val de Seine se mobilisent…….aussi pour la jeunesse.

Sous l’impulsion d’un certain nombre d’élus locaux, et du président départemental de l’Union Nationale des Combattants (UNC), Monsieur Louis-René Theurot, la section des anciens combattants de Seine-Port s’élargit, aujourd’hui, à l’ensemble de l‘agglomération de Melun Val de Seine.

La forte réduction des effectifs des anciens combattants, depuis quelques années, et la très large ouverture du monde combattant à tous ceux qui partagent des vraies valeurs républicaines et patriotiques ont rendu possible cette évolution.

Ainsi, dès le mois d’octobre 2023, l‘UNC de Seine-Port est devenue la "Section de Seine-Port Melun Val de Seine", association déclarée en Préfecture, dont le siège social est la mairie de Seine-Port. La première matérialisation de cette évolution notable aura été la cérémonie de commémoration de l’armistice de 1918. Le 11 novembre dernier, au monument aux morts de Seine-Port, cette cérémonie, placée sous la présidence de Monsieur Paul-Petit, maire de Seine-Port, a marqué le passage de témoin entre Monsieur Gabriel de Maistre et Monsieur François Rondot, en tant que président de la "Section UNC Seine-Port Melun Val de Seine".

En quelques semaines, les effectifs de l’association ont doublé et devraient encore évoluer sensiblement en 2024. Globalement, l’UNC compte dans ses rangs des anciens combattants, notamment de la guerre d’Algérie, mais également des conflits où les troupes françaises ont été engagées depuis 1962 (Liban, Guerre du golfe, Ex-Yougoslavie, Serval, Barkhane, Irak, Afghanistan…..). Ces derniers sont plus communément dénommés, aujourd’hui, la "4 ème génération du feu".

De plus, les rangs de l’UNC se sont ouverts depuis 1996 à l’association "Soldats de France" qui regroupe ceux qui ont servi, bien que non titulaires de la Croix du Combattant, sous les drapeaux (anciens cadres militaires ou appelés du contingent), mais aussi aux sympathisants ou assimilés, partageant le même respect des valeurs de liberté, de solidarité et donc, de souvenir de l’engagement et du sacrifice de nos aînés.

De ce fait, l’esprit de mémoire, vis-à-vis notamment des plus jeunes générations, est le principal objectif de la section, et parallèlement, 2024 étant l’année de commémoration du débarquement et de libération de la France, la section UNC Seine-Port Melun Val de Seine accompagnera, au printemps prochain, les élèves de CM1 CM2 de l’École publique élémentaire La Chesnaie à Seine-Port, autour d’une réflexion sur le thème des apports de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce travail de découverte et d’introspection se poursuivra par la une visite du musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne. Ce genre d’action de sensibilisation des plus jeunes a vocation à se développer sur la communauté d’agglomération, si elle reçoit, bien entendu, l’aval des élus locaux.

De ce fait, outre la présence de la section lors des cérémonies officielles, la section UNC de Seine-Port Melun Val de Seine fait appel à toutes les bonnes volontés afin de faire vivre notre engagement, notamment en encourageant tous ceux qui le souhaiteraient à rejoindre ses rangs, sur le fondement des valeurs qui animent notre association patriotique (www.unc.fr).

Pour  nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

François Rondot, président de l’UNC Seine-Port Melun Val de Seine

Propos recueillis par Monsieur Louis René Theurot Président départemental UNC

Photo-2024-01-01

 

UNC 300 FONTAINEBLEAU

Depuis plusieurs années, une convention de partenariat a été signée entre la section UNC du Pays de Fontainebleau et le CIRFA de Melun afin de participer à des événements communs.
A ce titre, la section est toujours invitée pour la cérémonie de signature des contrats des  nouveaux engagés de Seine et Marne.L'acte d' engagement pour ces jeunes Seine et Marnais est un moment important pour le début de leur carrière.Afin de donner plus d'éclat à ce moment solennel les portes drapeau de la section sont mobilisés.
En outre, des adhérents de notre belle section se portent volontaires pour parrainer ces futurs jeunes soldats.
En ce 5 décembre 2023 la commune d 'Avon s'est proposée d'accueillir cette cérémonie dans la salle du conseil municipal.Après, un discours chaleureux de Madame le Maire d Avon, 10 jeunes engagés accompagnés de leurs parents étaient présents et afin de signer leur contrat sous le regard bienveillant de leur parrain.
A l'issue, un petit déjeuner était offert par le CIRFA. Véritable moment d’échange où les jeunes pouvaient poser toutes les questions sur leur avenir et trouver des réponses à leurs inquiétudes et à leurs doutes. Ce fut un magnifique moment de convivialité et de fraternité d’arme entre ces jeunes venus de tous les horizons et leur parrain. Une sorte de passage de relais entre les anciens et ces jeunes futurs soldats.L’ensemble de la section leur souhaite une belle chance dans leur carrière à tous ces jeunes qui ont fait le choix de servir leur pays.

Cédrick Tomaschke

Photo-2024-01-02

Photo-2024-01-03

Photo-2024-01-04

Les CARMES à AVON

Nous étions aux CARMES à AVON pour la commémoration de l'arrestation du père Jacques de jésus de Paul Mathery et de Lucien Weil, véritables héros de la Résistance 80 ans le 15 Janvier 1944 ils sont arrêtés par la Gestapo au couvent d’Avon, avec les trois enfants juifs qu’ils cachent dans le Petit Collège… 80 ans après. Présents les amis, les autorités civils et Mr. le sous préfet  Thierry MAILLES   et

Marie Charlotte NOUHAUC maire  d’AVON et les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.6 drapeaux présents

unc.paysdefontainebleau    LE BARS

Photo-2024-01-05

Photo-2024-01-07

Photo-2024-01-08

 

Photo-2024-01-09

 

 

Nécrologie

 

2021-01-03 Décès de Michel FOY

J’ai le grand regret de vous informer du décès de mon mari, Michel Foy, survenu le 3 janvier dernier. Né le 29/10/1932

Ses obsèques ont eu lieu dans l’intimité familiale. Michel appréciait spécialement ses échanges avec votre association, et votre fidélité à son égard.  Ancien combattant d'Algérie 30 mois ,  VICE PRÉSIDENT UNC  CHÂTILLON  et membre UNC du pays de Fontainebleau pendant de nombreuse année

La section présente ses sincères condoléances à son épouse LYSE, ses enfants et sa famille.

Le président

Décès d'ANDRÉ BERNARDON 

membre de l'UNC 300. PAYS DE FONTAINEBLEAU

 C'est avec regret que nous venons d'apprendre le décès à l'âge de 92 ans d'ANDRÉ BERNARDON membre de   UNC.PAYS DE FONTAINEBLEAU a ce jour

 La cérémonie religieuse aura lieu le 8 JANVIER Sincères Condoléances à sa famille

Le Président.  ci-joint son relevé de carrière

MR BERNARDON né le 15/08/1932
En 1953 j’ai été appelé pour mon service Militaire, affecté au 8ém Bataillon de Zouaves stationné à Ouezzane au Maroc.durée du Service Militaire17 mois, le Vendredi 13 Avril 1956 j’ai été rappelé pour la Guerre d’Algérie stationné à Bordj-
Mémaël (en Grande Kabylie) grade 2 cl. J’ai la Médaille commémorative Algérie, la Croix du Combattant et le T R N.
A quelques années mon retour dans la vie civile j’ai découvert l’UN C, pendant une dizaine d’année j’ai été Secrétaire et Porte-Drapeau de la Section d’Ermont dans le val d’Oise, j’ai aussi été quelques temps Porte -Drapeau de l’association des Anciens
du 8ème Zouaves. Depuis que je suis retiré à Gastins  j’ai réorganisé les Cérémonies et je fais aussi office de Porte-Drapeau Municipal.
Je suis titulaire de la Médaille de Bronze et Médaille d’Argent du Djébel ainsi que la Médaille de Bronze et Médaille d’Argent de l’U N C.