2024-04-22- Envoi d'avril 2024

Pour parution fin juin 2024

 

 Section de Seine-Port – Val de Seine

Une priorité absolue : le renforcement des liens intergénérationnels entre tous les membres issus du monde combattant.

Le samedi 13 avril 2024, une majorité des adhérents de la Section de l’UNC Melun Val de Seine s’est retrouvée à son siège de Seine-Port, pour faire un premier point de situation au regard des activités déjà entreprises en 2024 et pour engager, surtout, une réflexion sur celles susceptibles d’être conduites en 2025.

Mais, au-delà de cette approche fonctionnelle et thématique, il s’avère nécessaire de ne pas occulter que nous disposons de membres actifs aux origines très diverses, aux parcours professionnels parfois singuliers et aux expériences de vie spécifiques, dont la seule motivation est l’engouement indéfectible au regard de nos valeurs patriotiques. »Il n’est de richesses que d’hommes »  disait le philosophe Jean Bodin. En observant, nos sections attachées viscéralement au monde combattant, nous en avons manifestement l’un des plus beaux exemples.

En effet, cette déclinaison des expériences individuelles n’échappe, bien évidemment, pas à nos structures locales, et le plaisir d’échanger des anecdotes ou des idées font de nos sections des lieux uniques d’expression de la camaraderie qui nous anime, du fait d’un attachement commun au monde combattant.

Au-delà, la juxtaposition, au sein de cette organisation, de membres issus de différentes générations, notamment entre anciens combattants des conflits de 1946 à 1962 et celles des ″nouveaux anciens combattants″, ce que l’on nomme aujourd’hui la 4 ème génération du feu «Opérations Extérieures», donne une véritable dimension à ce que l’on caractérise souvent comme de la solidarité ou du soutien, au sein d’une même communauté. Dans les faits, il s’agit aussi du besoin, et assurément du plaisir, de se retrouver dans une même communion d’esprit entre compagnons d’armes.

Ce samedi matin n’a pas échappé à ce constat, où après une réunion consacrée quasi essentiellement à la préparation des commémorations du 80ème anniversaire des débarquements de Normandie, de Provence et à la Libération de la France, nous nous sommes retrouvés à quelques-uns à déjeuner dans un petit établissement local pour affiner notre connaissance des uns et des autres. Il ne s’agissait pas, comme le précise le langage militaire de «  remonter le Mekong »;, sachant que plus aucun d’entre nous au sein de notre section n’a participé à la guerre d’Indochine, mais seulement de partager un vrai moment de convivialité entre « anciens soldats ou sympathisants »; au regard des valeurs patriotiques que nous chérissons.

Pour parachever cette journée « anciens combattants » une visite du superbe musée de l’aéronautique et spatial Safran au Réau, près de l’aérodrome de Melun-Villaroche, nous a permis de nous replonger dans l’histoire de la propulsion aéronautique depuis 1905 jusqu’à nos jours. Des pilotes, pionniers de l’aéronautique française, en passant par les As de l’aviation de combat de la Première Guerre mondiale et les avancées technologiques développées par les ingénieurs de notre industrie spatiale, nous avons, nous aussi, en interne « reboucler la boucle » du chemin mémoriel et intergénérationnel que nous portons, notamment, vis-à-vis des plus jeunes.

À l’évidence, la réussite de nos actions locales, en dehors des cérémonies officielles auxquelles nous participons auprès des élus locaux, ne peut se construire que si, déjà, il existe un lien fort entre nous qui avons été des acteurs de l’engagement de la France dans différents conflits ou événements pour la préservation de la Paix et de la Liberté. La section de l’Union Nationale des Combattants de Melun - Val de Seine s’inscrit délibérément dans la seule voie qui permet de retisser les liens humains forts entre ses membres pour la transmission du devoir de mémoire.

 

Propos recueillis auprès du Général 2s François Rondot –Photos Major (er) Marie-France Rondot

 

Photo 1: Un instant de convivialité de quelques-uns des membres de la section de Melun Val de Seine

Photo 2: Accès au poste de pilotage d’un mirage III par un ancien combattant "Opex"

 

 

 

 

Ils nous ont quittés

2024-04-17 - Décès de Serge ROSSIGNOL

Membre du bureau UNC DU PAYS DE FONTAINEBLEAU et membre de notre section depuis plus de 20 ans

Détenteur  des médailles : ORDRE NATIONAL DU MÉRITE, Croix du combattant volontaire, Croix du combattant MAROC, Service Volontaire, TRN et COMMEMO     Ecole des sous officiers  SAINT MAIXENT.    Ayant appartenu aux 29ème dragon, régiment de point sensible

 

 La cérémonie religieuse aura lieu le 24/avril/2024
-- 10 h 30 - cérémonie  à l'église  SAINT PIERRE D’AVON

Sincères Condoléances à sa famille Merci aux personnes pouvant se libérer, d'assister aux obsèques de notre camarade et ami de longue date

  Le Président.

 

2024-04-22 – Décès de Paul MOURET

D’origine jurassienne, Paul avait un caractère bien trempé, assorti d’une rigueur de vie exemplaire.

Il ne manquait pas aux beaux jours de retourner dans ses montagnes pour pratiquer... l’escalade !

C’était aussi un artiste ; Il fut l’assistant de Pierre Brun, sculpteur bien connu à Boissy dont les œuvres sont visibles Parc des Capucins à Coulommiers. Il était graveur sur verre, il a aussi restauré des vitraux de l’Eglise de la commune.

Paul effectua son service militaire en Algérie. Il eut maille à partir avec certains de ses hiérarchiques engendrant des rappels à l’ordre, l’esprit du montagnard ressurgissait...

Membre fidèle et besogneux de l’UNC de Boissy le Châtel, il devint vite le porte-drapeau. Toujours présent aux diverses cérémonies patriotiques de Boissy, Chauffry, obsèques de camarades, congrès départementaux, manifestations à Melun, voire à l’Arc de Triomphe de Paris pour le ravivage de la Flamme ! Nous avons toujours collaboré en parfaite intelligence. Il était porteur de la Croix du Combattant, du Titre de Reconnaissance de la Nation, de la

Médaille Commémorative d’Algérie et Médailles du Mérite de l’UNC bronze et argent. Le plus important pour Paul : l’Emblème des Portes Drapeaux des plus de 25 ans !

 

Au revoir Paul, nous ne t’oublierons pas...  Jean DEGARNE Président d’Honneur

                                                                      Geneviève FRANCOIS Présidente