LIBRE PROPOS de avril 2021

Un FLOP !

Je viens de trouver ce mot sur Internet : Un flop est un échec ou un bide (si l’on préfère). C’est en tous cas ce que nous avons cru entendre à l’annonce de l’annulation du voyage de Mr Jean Castex.

Sont-ils donc si naïfs, nos dirigeants, pour croire qu’ils suffisaient de publier un rapport qui prétendait avoir des allures d’objectivités pour avancer vers la réconciliation ?

Le rapport STORA avait déjà suscité bien des critiques dans notre pays. Critiques que j’ai évoquées dans le précédent numéro de la V.D.C. En Algérie ce ne sont pas de simples critiques, compassées ou diplomatiques, que cela a fait surgir !  Un ministre algérien n’a-t-il pas déclaré : « Le criminel refuse toujours d’avouer ses crimes. »

Car il ne peut y avoir de doutes ! Le « criminel » c’est nous, la France,  pas le FLN. Eux, ils n’ont jamais tués, massacrés, torturés. Ils n’ont rien à se faire pardonné, ni aux pieds noirs, ni aux harkis, ni aux habitants d’origine Nord-Africaines, leurs coreligionnaires. Comment, dans ses conditions, peut-il y avoir un espoir de réconciliation ? Pour ce réconcilier il faut être deux, au minimum, et notre pays est tout seul à faire des avances qui demeurerons des tentatives avortées.

L.R. Theurot