Communiqué du comité consultatif d’action civique et de mémoire (CCACM) :

Le CCACM relaie les données et liens, ci dessous, transmis par madame Colette Ducos Ader, présidente du Groupe de recherche des disparus français d’Algérie (GRFDA) et monsieur Jean Félix Vallat, président de la Maison des agriculteurs et des Français d’Afrique du Nord (MAFA) :

‘''Pour ceux qui n’ont pu assister à la conférence du 2 décembre 2023 dans les locaux du CDHA organisée par le GRFDA et la MAFA sur notre projet "Graines de mémoire", conférence à laquelle participaient les historiens Pierre Vermeren, Jean Jacques Jordi et Guy Perville, vous pouvez la revisionner à partir de votre ordinateur en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=-YKa5UI6brQ

Vous pouvez également revoir le geste mémoriel effectué à l’occasion de la journée nationale du 5 décembre à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie - en présence de madame Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire - organisé cette année devant le monument de Port-Vendres érigé l’année dernière par l’association Soldis, présidée par le général Fournier, à la mémoire des 652 militaires français enlevés et portés disparus au cours de la guerre d’Algérie, en cliquant sur le lien suivant : https://youtu.be/0sj3nMajMvQCe geste mémoriel s’adressait bien sûr à toutes les victimes de la guerre d’Algérie’'

La conférence du 2 décembre, d’une durée de plus de 3 heures, est très intéressante en tous points : projet "Graines de mémoire", questions des archives, bilan de la réunion, à Constantine, de la commission mixte d’historiens français et algériens, etc…..

Pour votre information, messieurs Vallat, Vermeren et Jordi font partie du conseil scientifique de la Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie (FM-GACMT), au sein duquel l’UNC est représentée par le président du CCACM.
Le président de la FM-GACMT, monsieur Frédéric Grasset, ministre plénipotentiaire honoraire, fait une intervention particulièrement limpide et lucide (3h18mn).

A noter que l’UNC est en relations étroites avec l’association SOLDIS. Les adhérents de l’UNC ont largement contribué au financement du monument de Port-Vendres.

Jean-François CALCET
Président du CCACM