VOIX DU COMBATTANT

Envoi du  20 avril 2023 pour parution  début juillet 2023

 

UNC 300 FONTAINEBLEAU

Compte rendu de la cérémonie de clôture du séjour de cohésion du Service National Universel

Le jeudi 2 mars à l’Internat d’Excellence de Sourdun . Cette cérémonie, présidée par Monsieur Benoît KAPLAN, Sous-préfet délégué à l’égalité des chances et honorée de la présence de MM Franck THENARD-DUVIVIER Directeur Académique Adjoint des Services de l’Education Nationale, du Colonel Michaël FUMERY, commandant le groupement de Gendarmerie de Seine-et-Marne et le Lieutenant-colonel Jean-Louis GARBAN, Délégué Militaire Départemental Adjoint.

Nos associations patriotiques de Seine-et-Marne étaient représentées par MM Michel ANTONNET de

l’ANM-ONM et Jean-Louis LE BARS de l’Unc du Pays de Fontainebleau et leurs drapeaux. Les deux représentants de ONM et UNC DU PAYS DE FONTAINEBLEAU sont montés sur l’estrade

pour parler de leurs associations respectives ,de leurs parcours militaire et le devoir de mémoire.

147 volontaires et 30 cadres du Service National Universel issus d’Occitanie et de région parisienne venaient de terminer un séjour de cohésion au cours duquel ils s’étaient replongés dans les Valeurs

de la République et avaient pu participer au ravivage de la Flamme.

Après un lever des couleurs devant la stèle érigée en hommage aux morts du 2ème Régiments de

Hussards et une Marseillaise, les participants se sont dirigés vers l’amphithéâtre pour la remise des

diplômes par les autorités présentes.

Nos portes drapeau ont ensuite présenté leur engagement au service du devoir de mémoire et fait

 part de leur expérience. Cela a permis de faire le lien avec l’un des thèmes du SNU : « une jeunesse

engagée ».Les volontaires ont ensuite présenté diverses activités dont un concours d’éloquence sur le thème du SNU et du chant choral.

A l’issue de cette cérémonie deux volontaires ont souhaité faire un dernier baissé des couleurs en  compagnie de nos portes drapeaux.

 

Le 11 mars 2023 a été inauguré à la demande de la section UNC du Pays de Fontainebleau  un giratoire à la mémoire

 "DES COMBATTANTES ET COMBATTANTS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI". 

Cette cérémonie était présidée par Monsieur le Sous Préfet de Fontainebleau et Madame Marie Charlotte Nouhaud Maire d’Avon, ainsi que de nombreux élus et personnalités civiles et militaires. 22 portes drapeaux ont fait le déplacement à cette occasion. 

Le choix s'est porté sur la commune d'Avon car elle est le siège de notre belle section.  Surtout, Avon est une ville chargée d’histoire, une ville de combats et de résistance. Il n’y’a qu’à regarder les nombreux noms de soldats au carré militaire du cimeterre et ceux du monument 14/18.

Certains noms de rue témoignent les souffrances endurées pendant la seconde guerre mondiale  par exemple, la rue des déportés. Certaines rues portent aussi le nom de héros tel que Rémy DUMONCEL, rue Nelly KOPP (héros de la résistance locale face à la barbarie Nazi. Pour ses actions durant la guerre la croix de guerre a été décernée à la ville.

Pour inaugurer ce rond point il était  apparu nécessaire d’associer des femmes et des hommes des conflits d’hier et des opérations extérieures récentes. Et aussi mettre à l’honneur des femmes qui depuis la seconde guerre mondiale prennent une place de plus en plus importante dans les forces armées jusqu’à représenter 20 % des effectifs actuellement.

Douze personnes ont été mises à l'honneur dont une ancienne combattante d'Indochine, puis une ancienne combattante  de la guerre d'Algérie, et des OPEX.

Ces personnes se sont vues remettre la médaille de la ville par Monsieur le Sous Préfet et par Madame le Maire.

La section UNC du Pays de Fontainebleau remercie madame le Maire et son conseil municipal ainsi que les services communaux pour l'organisation de cette très belle cérémonie.

Une pensée particulière à Madame Pascale TORRENT BELTRAN adjointe au Maire aux affaires patriotiques et trésorière adjointe de la section UNC 300 pour son soutien sans faille à la réalisation de ce projet

Merci aux nombreux portes drapeaux(22)

Le président de section  Cédrick TOMASCHKE  Ce fût une très belle cérémonie

 

Photo-2023-04-A

 

Photo-2023-04-B

 

4/4/2023  Émouvante et très officielle cérémonie ce matin à Ville de Nemours dans la salle des mariages,

Lieu hautement symbolique, où treize jeunes gens se sont engagés dans Armée de Terre

Recrute devant Marianne, le Maire et les familles !

Madame le Maire de Nemours a souligné devant le capitaine Szabo, directeur du groupement

De recrutement d’île de France, que cette salle de la Maison de la République était un lieu où

L’on se dit oui et où on signe son acte d’engagement.

En outre, Madame le Maire déclarait/ « Vous rejoignez ce qui fait l’image et la fierté de la France entourés de vos parrains, (3) ANTONNET, RIBERO, LE BARS tous membres de

UNC du pays de Fontainebleau (que je félicite une nouvelle fois pour leur présence indéfectible). Ces 13 Jeunes gens Seine-et-Marnais, ont signé dans de belles unités pour un avenir qui s’annonce

Palpitant et pour vivre une expérience unique tout en dépassant ses limites et en défendant

Notre drapeau ».

Photo-2023-04-C

Photo-2023-04-D

Photo-2023-04-E

Photo-2023-04-F

Photo-2023-04-G

 

 

Des nouvelles de la commission des Soldats de France

Dans le cadre de cette nouvelle commission, présidée par J.P. Barnet, nous reproduisons ci-après le texte d’un discours prononcé par le Président de la section d’Ozoir, lors de l’AG du 27/1/2018 :

Cette association a été créée en 1976 par l’UNC et l’UNCAFN et elle a fusionné 20 ans après avec l’UNC Nationale en 1996. Nous avons des Soldats de France dans notre section d’Ozoir depuis 1995.

Comme on me l’a fait remarqué dernièrement, s’il est vrai que cette association n’existe plus en tant que telle, ses « soldats » eux sont restés bien présents et ont intégré en grande partie l’UNC.  Nous sommes plus de 30000 (soit plus de 10%), répartis en France, dans le dernier numéro « la voix du Combattant » page 22, ses actions et commémorations sont à l’honneur.

Nous ne sommes naturellement pas des anciens combattants……Nous n’avons pas fait de campagnes …..  Nous ne sommes pas des guerriers, car pas engagés dans des conflits à l’époque de notre service armé, ni mobilisés pour cause de guerres ou d’attaques contre notre pays….

Par contre nous avons appris à nous servir d’une arme, défendre notre patrie ….pendant 18, 13, 12 mois, nous avons suivi toutes les formations et mises en situations. Nous avons connu la vie en caserne, la cantine, les corvées, le lit au carré, le parcours du combattant, le crapahutage, les tours de garde, l’uniforme. Nous avons appris à vivre en communauté militaire, à respecter et reconnaître nos supérieurs comme des chefs …….Le Salut ; les Couleurs de notre Drapeau ; la discipline. Nous avons assumé toutes les fonctions que l’on nous proposait et ce dans les trois armes suivant nos affectations

Enfin, nous avons appris à être des hommes prêts à servir et défendre notre France et ses habitants. Nous avons été pendant toute la guerre froide les gardiens de la paix armée. Naturellement, nous n’avons pas de grades, (hormis les réservistes), pas de décorations ou médailles, pas de cartes du Combattant ou retraite militaire du Combattant. Nous n’avons rien à raconter de nos exploits, embuscades, ou opérations militaires, pas de souvenir qui aurait pu marquer notre vie. Notre seule récompense et distinction sont : notre certificat de bonne conduite, mais surtout, dans nos cœurs : « la fierté d’avoir été « soldats ».

L’UNC Nationale a su recueillir cette « troupe en puissance » en son sein. En les titrant de « membres Actifs », ce qui permet à chacun de s’intégrer, suivant les objectifs qu’il s’est fixé, comme adhérent, ou accéder à des fonctions de responsabilité à l’intérieur des sections. Avec notre doyen André SKALKA, Gérard BINCTIN, Claude ROI, Jacques TRIPONEY, Jacques DOYEN, Daniel BECK, Gérard PAROLARI, François ASENCIO, Bruno GABELLIERI et moi-même, notre section UNC d’OZOIR, accueille aujourd’hui ses 11è et 12è Soldats de France : Jean Claude : affecté au 404ème BCS de Beauvais en 1970 et Bruno affecté au 131ème RI et 53è régiment du Vieux Breisach en 1992.

Avec notre Président Joël, nous leurs souhaitons la bienvenue. Pour conclure, je voudrais m’adresser en particulier à vous qui avez combattu, peut-être à vos yeux, nous sommes pour certains !!!.... des « Rigolos » ??... des « Opportunistes » ??  ou des « Appelés Engagés Volontaires »… prêt à défendre les causes de nos Combattants ??...

Nous avons été formés pour défendre et faire respecter notre France, nos valeurs et y avons contribué. Vous et les veuves d’Anciens Combattants, nous nous devons de vous épauler et de vous seconder ; en cas de besoin, vous apporter toute assistance et veiller à la conservation de vos droits d’A C et défendre le droit à la réparation y compris aujourd’hui pour les OPEX.

Alors, pour ceux qui comme moi ont choisi de vous servir, vous aider ; faites- nous, faites-moi confiance, aujourd’hui nous restons à vos côtés, prêts à nous battre et tout naturellement continuer les engagements et la pérennité de l’UNC pour que vive toujours La France.

JP Barnet Président Adjoint

 

Nécrologie

 

27 mars 2023 : Nous venons d'apprendre le décès de l'ancien Président UNC d'Ozoir la Ferrière, Jacques JARRIGE. Il allait avoir 90 ans le mois prochain. Il a été à l'origine de la création de la section d'Ozoir en 1978. Il a débuté comme trésorier et ensuite Président durant 12 ans de 2003 à 2014, puis membre du conseil d'administration de l’ UNC 77.

Jacques était Ancien Combattant d'Algérie au grade de Sous Lieutenant.

Ses obsèques se sont tenues le jeudi 30 mars en l'église St Pierre d'Ozoir, en suivant l'inhumation à l'ancien cimetière, centre ville.

 

17 avril 2023 : Maurice MILLOTE. La section UNC de SAINT-MARD a le regret et la tristesse de vous informer du décès le 17 Avril 2023 de M. Maurice MILLOTTE, 90 ans engagé volontaire ANCIEN COMBATTANT  Indochine et A.F.N. était adhérent,  de notre Association U.N.C. de SAINT- MARD depuis 2010.

Maurice MILLOTTE était Chevalier de la Légion D’Honneur, médaille Militaire, Chevalier de l’ordre National du Mérite, Croix de guerreTOE, selon sa volonté ses médailles ne seront pas exposées