VOIX DU COMBATTANT

Envoi du  21 juillet 2023 pour parution  début septembre 2023

 

UNC 300 FONTAINEBLEAU

Hommage à GEORGES MANDEL assassiné par la milice il y a 79 ans en forêt de Fontainebleau le 7 juillet 1944, résistant, journaliste et ministre des PTT et maire de Soulac de (1919 a 1944).

La présence des autorités civiles et militaires et des élus, présidés par Mme la sous Préfète de Provins Laura Reynaud et du Colonel Neureuther représentant la délégation ALLEMANDE  et de MR jean Lafaurie résistant et déporté de 99ans.

En présence de 16 drapeaux  dont  3 de L’UNC  en présence de la Fondation Georges Clemenceau, fondateur de l'Union Nationale des Combattants avec le père Brottier, organisé par le président Eric  Daubard du Souvenir français  de  Fontainebleau.

Photo-2023-07-A Georges MANDEL

Photo-2023-07-B

Photo-2023-07-C


Nous étions présents au traditionnel défilé du 13 juillet à Fontainebleau en présence de Mr le Préfet de notre député ainsi que les autorités civiles et militaires et Mr le maire de Fontainebleau. Sans oublier les maires des villes environnantes et le Colonel Neureuther de la délégation allemande. Nos militaires ont défilé dans une tenue irréprochable, ensuite le défilé snu cnsd eme bataillon de joinville garde républicaine notre école de gendarmerie sapeurs pompiers onf police et la délégation allemande avec son drapeau.

Nous étions 16 porte-drapeaux dont 5 UNC et une douzaine d'adhérents, merci à tous pour votre présence et surtout les porte-drapeaux toujours fidèles.

LB

Photo-2023-06-D

Photo-2023-06-E

Photo-2023-06-F


Une intervention du groupe départemental

23/06/2023 Décès de Rémi LARDIER de Tournan en Brie

Nous avons reçu un appel téléphonique de son frère Denis, résident à St Nazaire, du décès de son frère Rémi, habitant Tournan en Brie, et recevant la Voix du Combattant.

Sa famille nous a demandés de lui porter une dernière fois les honneurs militaires.

Après recherches auprès de nos sections voisines, car pas de section à Tournan, donc Ozoir, Roissy, Pontault, Lésigny, Emerainville, Torcy : aucune trace de ce compagnon.

Nous avons appris qu’il était ancien Combattant d’Algérie, possesseur de la carte, délivrée par l’ONAC VG d’Arras. Renseignement pris auprès du Président Départemental du 62.

Nous avons également étendu notre recherche auprès de la FNACA de Tournan, qui après informations du siège, ce nom n’était pas dans leurs listes. Nous avons enfin retrouvé son inscription à la section UNC de Vaudricourt 62, Depuis son changement d’adresse, de longues années passées, Rémi L, est resté fidèle à sa section d’origine. Contact pris avec le Président de cette section M. Forestier. Non informé de cet évènement, pas de Porte-drapeau dans la section, distance et délai.

Notre département était présent le jeudi 15 h, à l’église et au cimetière. Le Porte-drapeau d’Ozoir, Michel, avec le drapeau du département et de notre Secrétaire Général.

Nous avons reçu les remerciements très chaleureux de sa famille  Nous tenons à remercier nos interlocuteurs, les membres de sa famille ; Président62 M.Guy Bourelle ; Président Section M. Forestier ; Mairie de Vaudricourt ;  Mme Safi du siège.

Le Bureau Exécutif


Nomination

Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer qu’un de nos adhérents,

Le Lieutenant Colonel Hardy ancien chef de centre de soutien logistique du service des essences de Varennes Sur Seine membre de notre section UNC du Pays de Fontainebleau (300) a reçu la LEGION

D’HONNEUR.

Décoration remise par le chef de corps de la base Pétrolière interarmées de Chalon Sur Saöne Lors de la Cérémonie Du 14 Juillet

Félicitations du président et des membres de la section.

 


Bruler une école !

Parmi les exactions que notre pays vient de vivre, il en est qui choquent particulièrement. Ce sont  celles qui s’attaquent aux symboles de la République que sont les écoles.

Victor Hugo ne disait-il pas : « Ouvrir une école c’est fermer une prison ». Alors, en paraphrasant ce grand-homme, ne peut-on pas dire : « Fermer une école, vous ouvrirez une prison !».

Même pas vrai ! Puisqu’il nous semble bien que les coupables bénéficient aujourd’hui d’une relative mansuétude. La faute à qui, la faute à quoi ? Des lois trop permissives ? Ou des organisations de plus en plus habiles à déjouer les forces de l’ordre et à déjouer les lois républicaines.

S’attaquer aux écoles et à l’enseignement d’une manière plus générale, n’est pas nouveau. Le premier fait d’armes des terroristes algériens n’a-t-il pas été d’abattre froidement un couple d’instituteurs volontaires pour enseigner dans le bled. ?

Plus près de nous, en Afghanistan , la reconquête par les Talibans du pouvoir ne s’est-il pas traduit presque immédiatement par la suppression de la scolarité pour les femmes ?

Issue des idées répandues par les philosophes au 18ème siècle, l’école laïque et obligatoire et devenue au fil des décennies une des plus belles réalisations de notre France républicaine. Y aurait-il comme un sentiment de jalousie de certains ? Il est vrai qu’il est plus simple de bruler plutôt que de vouloir améliorer, ou de vouloir réformer.

Louis-René Theurot


Votre attention s’il vous plait !

Veuillez noter les téléphone et  courriel de votre correspondant pour les éditions régionales :

Tel = 09 53 38 06 21

courriel = Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous demandons à la rédaction de la VDC de bien vouloir modifier en conséquence la « tètierere » des éditions de Seine et Marne. Merci.

Louis-René Theurot, Président UNC77