Envoi de septembre 2023

 

UNC 300 FONTAINEBLEAU

20 juillet 2023

20 juillet la République Fédérale d'Allemagne commémore l'un des plus importants acte de la Résistance intérieure allemande contre le nazisme, l’attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler. En souvenir de cette date, et pour la Troisième fois, une cérémonie du ravivage de la flamme du Soldat inconnu était dédié à cet acte de résistance. La cérémonie 20 juillet 2023 était présidée Avec la présence d'autorités civiles et militaires allemandes Dr. Martin Schäfer, ambassadeur adjoint et ministre plénipotentiaire de la République  Fédérale d'Allemagne en France, accompagné du Général de brigade Gerhard  Klaffus, attaché de défense de la République Fédérale d’Allemagne  Afin de souligner nos liens d'amitiés qui nous unissent avec la délégation, la section a été Conviée par le colonel Neureuther chef de corps de la délégation militaire Allemande en France à participer à cette commémoration belle et à la fois émouvante  Ainsi que Monsieur Jean Louis Le Bars portant le drapeau de la section (1870/71) .  Tous mes remerciements au Chef de Corps de la Délégation pour cet honneur ainsi qu'à notre Deuxième vice président Monsieur Michel Antonnet pour sa présence

Vive l'amitié Franco Allemande Vive la Section UNC du Pays de Fontainebleau (300)

Photo-2023-09-1   -  Arc de triomphe

Photo-2023-09-2 - Ravivage de la flamme

 

2 août 2023

Hier nous étions présent à la commémoration du 79 anniversaire avec 26 drapeaux pour rendre un hommage aux 5 martyres OBLATS comme chaque 24 juillet à la Brosse Montceaux.(77). Le matin du 24 juillet 1944, la propriété est investie par des soldats de la Wehrmacht sous la direction de Wilhelm Korf, un SS, ancien professeur de géographie, appartenant à la Gestapo de Melun. Les Allemands recherchent les caches d’armes et de munitions, et traquent les pères Letourneur et Du Halgouet, dénoncés comme résistants. Ils sont absents de la propriété. Les interrogatoires se succèdent et les méthodes deviennent de plus en plus brutales. Cinq Oblats, les frères Jean Cuny, Lucien Perrier, Joachim Nio et les pères Albert Piat et Jean Gil sont torturés et leurs corps jetés dans le puits où nous célébrons notre commémoration.  Cette année, deux prêtres Oblats étaient présents, venus du Sri Lanka, là-même où nos Oblats Seine-et-Marnais sont partis après la guerre…En présence de Mr le préfet ,  de Mr le député et des autorités civils et militaires.  Les  drapeaux de l'UNC Fontainebleau flottaient parmi les autres.(26)                       LB

Photo-2023-09-4

Photo-2023-09-6

 

ROISSY en Brie. Mercredi 13 septembre 2023

Devant la tombe de Robert Bellenger et de son épouse.

Les années passent et l’oubli nous guette, malgré cela nous gardons et nous voulons garder le souvenir de Robert. Nous sommes ici quelques amis auxquels se sont jointe une partie de sa famille et en présence de Mr François Bouchart, Maire de Roissy en Brie.

Discours du Président départemental  Louis-René Theurot :

 Personnellement, je ne l’ai connu que pendant un peu plus de vingt ans. Cela doit se situer aux environ de 2000, le jour ou j’ai décidé d’adhérer à l’U.N.C. et de quitter la FNACA par la même occasion. Dés le début il essayât de me faire participer à la gestion de l’association. Je n’y mis aucun enthousiasme, prétextant que j’étais déjà occupé dans d’autres associations.

Pour dire vrai ; j’avais passé toute ma vie professionnelle à parler aux ordinateurs et maintenant que j’arrivais à la retraite je n’affichais aucune velléité à parler aux humains. Cela ne nous empêchât d’avoir des conservations intéressantes entre-nous. Ce qui était bien avec Robert  était qu’il suffisait de quelques mots pour le faire démarrer et embrayer d’un sujet à un autre. Plus difficile était de l’arrêter. Très vite nous avons découvert que nous partagions beaucoup d’idées et d’avis en commun

Il dut tout de même attendre 2010 pour réussir à m’engager dans  la gestion de l’UNC en me demandant de m’occuper des éditions régionales. S’ensuivit pour moi, au fil des ans, différentes fonctions ; vice-président, président adjoint, trésorier etc… tout cela m’amena naturellement au devant de la scène. Tout cela me mit dans l’obligation morale de combler sa brusque disparition en acceptant de prendre sa fonction.  Et tout cela en n’ayant toujours pas gagné l’habitude de parler aux autres.

Mais, comprenez-moi, comment voulez-vous remplacer un tel personnage qui pendant 25 années présida aux destinées de notre association ?

C’est pourquoi, aujourd’hui, je vous demande de vous souvenir de notre ami Robert Bellenger, de perpétuer ce souvenir, de ne pas laisser l’oubli ronger ce souvenir et, au contraire, de continuer à faire vivre ce souvenir au fil des ans à venir

Louis-René Theurot,   13 septembre 2023

 

Photo-2023-09-7 Sur la tombe de Robert

 

Un AUTODAFE au 21ème siècle !

Bruler les livres, bruler une bibliothèque, bruler une école, ce sont là des activités criminelles que l'on croyait disparues, oubliées, depuis le fin fond du moyen - âge.

En Europe, les derniers autodafés se sont déroulés du temps de l'Allemagne nazi. Après avoir brulés des livres, ce régime a brulé des humains. .....

C'était donc bien un retour au moyen âge !

Nous pensions, nous espérions, que le temps des autodafés était fini !

Erreur, Les émeutes de juin viennent de nous démontrer le contraire : Dans la ville de Seine et Marne ou je réside, Dammarie Les Lys, les nuits furent chaudes, comme dans bien d'autres villes de France : Voitures brulées, immeubles  incendiés, Commerces détruits et pillés, jusqu’à une école maternelle détruite par le feu, etc... Le total  des exactions, pour notre commune, s'élève à plus de 8 millions d'Euros.

Dans cette ville nous avions une superbe médiathèque, gratuite pour tous les habitants, avec des activités très ouvertes vers les jeunes. Médiathèque que nous fréquentions assidument ma femme et moi.  Aussi avons-nous été écœurés à l'annonce des dégâts mais encore plus écœurés quand nous avons reçu le magazine de la commune faisant le point sur ces événements et annonçant que 50 000 ouvrages étaient partis en fumé.. Horrifiés aussi quand nos avons appris que, sans l'intervention rapide des pompiers, des habitants avait faillis sauter du 5ème étage de leur immeuble auquel il avait été délibérément mis le feu. Cette rage, cette irresponsabilité, cette intention de faire le mal, et de détruire tout ce qui semble représenter l'Etat, venait donc de  jeunes, d'une certaine jeunesse en tous cas. Ceci n'est pas sans me rappeler  qu'après que le régime nazi est pratiqué ses autodafés, il s'est appuyé sur la jeunesse (une certaine jeunesse là aussi,  la jeunesse nazi pour tout dire) pour arriver à ses fins).

Une fois l'émotion passée, nous ne pouvons pas ne pas penser qu'il y a bien là une intention délibérée de destruction de notre société, de notre civilisation. S'attaquer aux écoles, aux bibliothèques, aux élus comme aux forces de l'ordre, c'est s'attaquer aux fondements même de notre République, à tout ce qui a été lentement battis en un peu plus de 150 ans et qui nous a permis de vivre dans un état de droit. 

Louis-René Theurot, Président de l'UNC 77

 

Notes : Dammarie les Lys est une commune de Seine et Marne d’environ 23 000 habitants, proche de MELUN

 

Changement de présidents

 

Ce matin, 20 septembre, nous étions 3 membres de l’UNC-77 à être reçus, à la Mairie de Seine-Port, par Mr Paul-Petit, Maire de cette commune et par Mr Gabriel Demaistre alors Président de la section locale l’UNC. Notre ami, Gabriel Demaistre ayant manifesté son  vif désir de renoncer à son poste, il était du devoir du groupe départemental de trouver une solution pour assurer la continuité de la section. Le Général François Rondot, nouvel adhérent depuis 2022, s’était proposé pour prendre la présidence de la section. Nous avons présenté cette solution à Mr Paul-Petit et à Gabriel Demaistre. Solution qui à parue convenir à tous.

Le Général à présenté son plan d’action visant à recruter plus largement, au delà de la commune de nouveaux adhérents. Et pour illustrer ses intentions, le général à proposé que la section se dénomme dorénavant : SEINE PORT MELUN VAL DE SEINE. Proposition immédiatement acceptée par les représentants locaux

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter à tous la réussite de nos projets

Le bureau exécutif de l’UNC-77

 

Nécrologie

 

C'est avec regret que nous venons d'apprendre le décès de Claude VALMAGE  a 92 ans ancien membre de L’ Unc Du Pays De Fontainebleau 2 drapeaux UNC seront présents. La cérémonie religieuse aura lieu le mercredi 30 août à 15 heures en l'église Saint Paul d’Avon. 

Ancien Combattant Indochine, Algérie ayant été dans l'arme du train de 1951 /1974 Grade ADJ CHEF classe 51 croix de combattant, médaille militaire.

Sincères Condoléances a son épouse et à sa famille  Merci aux personnes pouvant se libérer, d'assister aux obsèques de notre camarade.

 

3 décès à la section d'ESBLY

C'est avec regrets que nous déplorons le décès de trois membres et amis de notre section.     Mr ALAIN Raymond, Mr TABORSKI Stanislas, notre Président d'honneur et de Mr CINTRAT Bernard notre ancien secrétaire général..Nous partageons la peine de leurs Épouses et de leurs familles.

Francis  SAUJET, Président de section