VOIX DU COMBATTANT

Envoi du  21 octobre 2023 pour parution  début décembre 2023

Pour la Voix du combattant / Seine-et-Marne / Informations départementales

Point de situation Commission "Opex "

Lors de notre dernier congrès, nous avons abordé les problématiques liées à nos interrogations relatives à la " 4eme génération du feu", c'est-à-dire, celles concernant tous nos camarades  titulaires de la carte de combattant au titre des opérations extérieures. Encore insuffisamment représentés au sein de notre institution, ils demeurent, pourtant, l’une des composantes majeures des adhérents de l’Union nationale des combattants et, sans aucun doute, la relève des générations précédentes parmi les anciens combattants. Pourtant, il est surprenant que, dans nos propres rangs, il soit, quelques fois, fait la distinction entre anciens combattants et adhérents Opex, comme si ces derniers n’étaient pas, au même titre que leurs autres camarades, des anciens combattants !

Fort de ce constat, et à la demande de notre Président départemental, une commission a été créée (composée, a minima, de 3 membres), afin d’apprécier quel pouvait être l’état d’esprit de nos camarades adhérents de l’UNC, parmi ceux qui étaient titulaires de la carte de combattant au titre des Opex. Une consultation a été organisée par voie de courriel auprès des Présidents de section, sans que celle-ci ne rencontre un réel engouement.

Rappelons sur le fond, quel est l’objectif poursuivi. Il s’agit, en fait, de savoir :

-  si les combattants Opex ont l’impression d’appartenir au monde combattant ou s’ils ont le sentiment d’être quelque peu en marge des autres générations du feu ?

-  ce qu’ils attendent personnellement et/ou collectivement de l’UNC ?

-  quel rôle peuvent-ils jouer à court et long terme à l’UNC, notamment au regard des autres catégories d’adhérents (soldats de France, sympathisants…) ?

Ensuite, pour appeler nos camarades Opex à nous rejoindre:

-  quelle démarche faut-il entreprendre, à notre niveau, notamment de manière très pragmatique pour susciter un engouement pour l’UNC ?

En conséquence, afin de recueillir un maximum d’avis (ouvert à tous les adhérents quel que soit leur origine: AFN, Soldats de France…) ou simplement pour nous rejoindre au sein de la Commission, vous pouvez nous contacter, par la voie de l’adresse mail générique suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Il vous sera alors adressé un questionnaire à retourner à la Commission (même adresse de courriel). Ce questionnaire sera accompagné des conditions liées au respect des règles de protection des données individuelles ainsi recueillies.

N’hésitez pas à nous consulter, nous avons besoin de vous et de vos avis.

Général 2s François Rondot

UNC 300 FONTAINEBLEAU

Le 3 octobre 2023, le château de Vaux-le-Vicomte accueillait la cérémonie de prise de commandement de la nouvelle commandant de groupement de gendarmerie départementale de Seine et Marne, la colonelle Mélisande Durier

En présence du Préfet ORY récemment nommé , de Mr Parigi, président du Département et du Général Ducept commandant la région de Gendarmerie d’île de France. La section UNC Fontainebleau était largement représentée par 4 de ses membres tous porte-drapeaux d’associations patriotiques locales (Légion Honneur ONM Unprg77). Leur présence ont ainsi rehaussé la solennité de la cérémonie.

Photo-2023-10-1

 

Photo-2023-10-2  

 

Photo-2023-10-3  

 

Photo-2023-10-4

 

Billet d’humeur…

Le mois dernier, sous le titre d’AUTODAFE, j’évoquais les émeutes de juin dans notre pays. Voici qu’après avoir brulé des bibliothèques ou des écoles on tue  les enseignants !

Après cela, de bonnes âmes protestent contre la suggestion d’un ministre d’interdire l’école à des jeunes radicalisés. Alors que pouvons-nous faire contre ce déferlement de violence ? Déposer des fleurs sur les tombes des victimes ? …

Louis-René Theurot

Nécrologie

12 octobre 2023 : Décès de Mr. Jacky Martin-Pernot, vice-président du comité d’Emerainville, survenu dans sa 84ème année.

Nous adressons à Martine, son épouse et à ses proches nos sincères condoléances.

Henry Covin,  président de la section d’Emerainville