LIBRE PROPOS de février 2020

 

Extraits de « HISTOIRE DU CLIMAT DEPUIS L’AN MIL » Auteur LEROY-LADURIE

Dans l’ouvrage référencé ci-dessus,  il est expliqué qu’au tout début du 19ème siècle, les habitants de la vallée de Chamonix se plaignaient de l’incivisme des glaciers qui, en descendant, de plus en plus bas, menaçaient de barrer l’écoulement des eaux et de noyer la vallée.

Il fut donc décidé de faire appel à l’épiscopat de Lyon pour organiser des processions dans tout le diocèse et,  plus particulièrement, dans la vallée de Chamonix. Processions pour intercéder auprès de Dieu lui-même, et obtenir le recul de ces glaciers. Nous ne savons pas s’il y a eu un accusé de réception à cette demande. Toujours est-il qu’à partir de cette date (1802 semble-t-il), les glaciers ont arrêté leur progression et ont même commencé à reculer. C’est la période à laquelle on situe le début du réchauffement climatique. …

 

Dernièrement, en février 2020, le Président Macron s’est déplacé personnellement pour juger de l’état catastrophique de la mer de glace. Il fallait à tout prix en arrêter le recul ! Mais en un peu plus de deux siècles la France était devenue une république laïque et il ne pouvait plus être question de faire appel aux intervenants de l’époque précédente. La question qui se pose maintenant est : Les nouveaux intercédants (les écologistes semble t-il ? …) seront –ils aussi efficaces que le clergé  de 1802 ?  Nous le saurons, peut-être, … dans 50 ans ?

                                                                                                Louis-René Theurot (légèrement climato-septique)